Quelle assurance pour un chien de catégorie 2

Accueil > Choisir une mutuelle > Quelle assurance pour un chien de catégorie 2
Assurance pour chien de catégorie 2 : on vous explique tout !

Avoir un chien de catégorie 2 implique son lot de responsabilités. En effet si vous souhaitez garder votre chien en bonne santé, vous êtes dans l’obligation de le vacciner et de le soigner en cas de bobo. Tous ces soins impliquent des frais qui peuvent parfois être assez conséquents. Mais ça ne s’arrête pas là. Un chien de catégorie 2 est considéré comme étant un chien dangereux, pouvant causer des dommages à une tierce personne. Le propriétaire sera alors dans l’obligation d’indemniser cette personne. Tous ces frais peuvent être couverts par une assurance chien !

Qu’est-ce qu’un chien de catégorie 2?

Les chiens de catégorie 2 sont des chiens considérés comme étant susceptibles d’être dangereux. Cette catégorie concerne les chiens de garde et de défense. Elle englobe trois races de chiens différentes, qui sont répertoriées dans un livre généalogique reconnu par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Les races concernées sont :

  • Les American Staffordshire terrier ;
  • Les Rottweiler ;
  • Chiens de race Tosa

qu’est-ce qu’un chien de categorie 2

À noter que Les chiens de type Rottweiler sont également concernés.

Si votre chien est de catégorie2 vous devez vous munir d’un permis de détention pour l’obtenir il faut un certificat d’aptitude, et votre chien devra être vacciné contre la rage et stérilisé. Il devra aussi être soumis à une évaluation comportementale. Tout cela chez un vétérinaire.

Assurance responsabilité civile pour chien de catégorie 2

Comme les chiens de catégorie 2 sont considérés comme potentiellement dangereux, il est obligatoire d’avoir une assurance de responsabilité civile pour un chien de catégorie 2.

Un chien de catégorie 2 est susceptible de causer des accidents plus ou moins graves. Il peut par exemple abîmer le jardin d’un voisin en jouant, ce qui est plutôt banal. Mais il peut aussi causer des dégâts plus graves, comme blesser une personne en l’attaquant. En cas d’accident le propriétaire légal du chien devra indemniser les victimes. C’est là que votre assurance responsabilité civile va intervenir et prendre en charge les frais d’indemnisations.

Vous souhaitez choisir une assurance adaptée à votre budget ? alors lisez notre article sur les comparateurs d’assurances pour animaux !

Assurance pour chien de catégorie 2

L’assurance de responsabilité civile ne couvre pas les frais de vétérinaires. Vous avez néanmoins la possibilité de souscrire à une assurance pour chien de catégorie 2 qui prendra en charge les frais des visites chez le vétérinaire, les médicaments et autres frais liés aux soins du chien.

Ce type d’assurance n’est pas obligatoire mais elle est vivement conseillée car les chiens sont loin d’être des machines indestructibles. Comme nous, ils peuvent tomber malades ou se blesser et les frais de vétérinaire peuvent vite grimper et atteindre de grosses sommes d’argent. L’assurance pourra donc couvrir les frais de vétérinaires en totalité ou en partie, ce qui va diminuer grandement les charges financières liées à votre animal de compagnie. Les formules d’assurance sont différentes il est donc conseillé de bien lire le contrat avant de le signer.

Si en revanche vous possédez un chat vous trouverez tous les détails concernant les mutuelles pour chat, ainsi que des mutuelles pour animaux pas cher.

Caractéristiques de l’assurance pour chien de catégorie 2

Certaines sociétés d’assurance proposent d’inclure l’assurance chien dans votre assurance habitation. Mais cela n’est pas systématique. Vous serez donc dans l’obligation de contracter une assurance supplémentaire pour protéger votre chien.

Plusieurs sociétés d’assurances proposent des formules d’assurance pour chien qui peuvent couvrir les frais liés aux soins de votre chien en totalité, si les tarifs de l’assurance sont élevés. En revanche si les tarifs sont plus bas, l’assurance ne couvrira qu’une partie des charges. Il faut aussi savoir que la somme remboursée est plafonnée par la société d’assurance.

D’autre part l’assureur impose un délai de carence qui varie en fonction de l’âge et de l’état de santé de votre chien. Pendant la durée de ce délai vous ne pourrez bénéficier d’aucun remboursement.

En ce qui concerne l’assurance de responsabilité civile, certaines compagnies refusent d’assurer les chiens de catégories 2, vous devrez donc vous diriger vers une compagnie spécialisée.