Les comparateurs d’assurance pour animaux

Accueil > Choisir une mutuelle > Les comparateurs d’assurance pour animaux
Comparateurs d'assurance pour animaux : on vous explique tout !

En France beaucoup de compagnies d’assurance proposent un large choix de formules pour protéger son chat ou son chien en cas de maladie. Il est devenu difficile de choisir l’assurance la mieux adaptée, et de comprendre son fonctionnement. Nous nous sommes intéressés à ce problème ! On vous explique tout sur le fonctionnement des assurances santé et sur les comparateurs d’assurances pour animaux. Pour en savoir plus lisez notre article suivant !

Comparateur d’assurance pour animaux : qu’est-ce que c’est ?

Vous cherchez la meilleure assurance pour votre animal de compagnie, mais vous n’arrivez pas à choisir parmi toutes les formules proposées par les compagnies d’assurances ? Tout d’abord il faut savoir que vous devez choisir une assurance en fonctions du type d’animal que vous possédez, de la protection que vous voulez lui donner et bien évidement en fonction de votre budget.

 

comparateur d’assurance pour animaux c’est quoi

 

Les comparateurs d’assurance sont là pour vous faciliter la tâche. Ce sont des outils en ligne qui vont vous aider à choisir la meilleure assurance en comparant les prix et les options comprises dans chaque formule.

Il vous suffira d’entrer les informations concernant votre chien ou votre chat, à savoir l’âge, la race l’état de santé, les antécédents médicaux et aussi préciser s’il est identifié par puce ou par tatouage. Vous pouvez aussi préciser le mode de formule que vous souhaitez avoir en fonction de votre budget.

Une fois les informations de votre animal renseignées le comparateur vous donnera une simulation de prix. Vous aurez donc une sélection de formules sur mesure en fonction des données entrées dans le comparateur.

Vous pouvez aussi lire notre article « mutuelle pour animaux pas cher » si vous souhaitez trouver une mutuelle pour animaux qui s’adresse aux petits budgets.

Formules d’assurance disponibles

Les assureurs proposent une multitude de formules, mais globalement trois grandes catégories de formule se distinguent :

Comparateurs d'assurance pour animaux

Les formules économiques : ce sont des formules de base qui s’adressent aux petits budgets. Elles ne couvrent qu’une partie des frais de santé de votre animal, à savoir les soins liés aux maladies ou aux accidents. Le prix des cotisations mensuelles va de 5 à 15 euros et le taux de remboursement se situe entre 50 et 70%.

Les formules confort : sont des formules qui couvrent presque la totalité des frais de santé de l’animal. Le taux de remboursement va de 70 à 90% pour une cotisation mensuelle de 10 à 30 euros. Les frais que ce type de formule couvre sont les frais liés aux maladies, aux accidents, aux frais des examens de santé, et d’analyses en laboratoire.

Les formules premium : ce type de formule couvre toutes les charges liées aux soins de votre animal, en partant des maladies et accidents jusqu’aux frais d’analyses en laboratoire. Elles couvrent également les frais d’euthanasie et d’obsèques. Pour ce type de formules les cotisations mensuelles vont de 30 à 50 euros pour un taux de remboursement entre 90 à 100%.

Retrouvez également sur notre site web nos conseils sur comment comparer les devis d’assurance pour animaux. Plus de détails sur «Devis assurance pour animaux »

Comment choisir la meilleure formule d’assurance

Avant de choisir la formule d’assurance pour chien ou chat faites attention à :

  • Bien lire le contrat d’assurance ;
  • Vérifier le taux ainsi que le délai de remboursement ;
  • Vérifier le plafond des remboursements ;
  • Demander les délais de carence ;
  • Lire les conditions de résiliation du contrat.

On vous explique aussi comment résilier votre contrat d’assurance pour animaux. Il faut aussi savoir que les assureurs imposent des délais de carence en se basant sur l’âge de votre chien sa race et son état de santé, pour ce faire ils exigent un certificat de santé délivré de la part d’un vétérinaire. Cela leur sert de garantie afin d’éviter les fausses déclarations d’assurance. Durant cette période vous ne pourrez donc pas recevoir de remboursement en cas de maladie ou d’accident.