Comment faire une lettre de résiliation assurance pour animaux ?

Accueil > Démarches > Comment faire une lettre de résiliation assurance pour animaux ?
modele lettre resiliation assurance animaux

La population les animaux domestiques ne cesse d’augmenter, mais seulement un petit pourcentage d’entre eux bénéficie d’une assurance santé. Les raisons réelles de cette absence à l’inscription aux mutuelle animaux, ne sont pas forcément claires, mais on peut deviner que les gens ne soient pas bien informés sur le sujet, où ils craignent peut-être d’être bloqué avec cette assurance. Il faut savoir qu’il est tout à fait possible de résilier un contrat assurance animal, et cette pratique ne posera aucun problème. Si c’est votre cas, c’est-à-dire, vous avez l’intention de résilier un contrat, on va vous aider dans cette démarche à travers cet article !

Que couvre une mutuelle pour animal ?

Avant de parler de résiliation, il faut tout de même savoir l’utilité, et les obligations d’une mutuelle pour animaux, envers vous. Car il est tout à fait possible que vous soyez inscrit, à la mauvaise mutuelle, et c’est peut-être la cause de la résiliation.

 lettre de résiliation assurance pour animaux

 

Quand un animal se blesse, tombe malade, ou même pour un vaccin, logiquement vous devez l’emmener chez le vétérinaire. Un cumul de ce genre de visites, plus des scanners, ou même des soins, peuvent engendrer des factures importantes, dans ce cas vient, le rôle de l’assurance santé, car elle peut prendre en charge les frais, mais tout dépend des conditions de souscription. Il faut savoir qu’à partir d’un certain âge, il sera difficile de trouver une mutuelle, car les mutuelles pour animaux ont tendance à rejeter les animaux âgés. Une mutuelle pour animaux, n’est pas quelque chose d’obligatoire, mais elle pourra vous servir pas mal de fois.

La loi Châtel

C’est une loi valable pour les mutuelles animaux, elle s’applique pour mettre fin à l’assurance d’un animal domestique. Il y a ce qu’on appelle la date d’échéance, c’est-à-dire que, l’assurance santé dois vous informer 15 jours avant la date anniversaire de votre contrat, et dans le cas contraire, vous pouvez résilier votre assurance tout de suite. Avant la loi Châtel, les assureurs n’avaient aucune obligation, de mettre au courant les assurés sur la date d’échéance, pour après renouveler le contrat immédiatement. Il y a aussi d’autres cas, là où vous n’avez pas à attendre la date d’échéance, premièrement dans le cas de décès de votre animal domestique, ou si vous l’avez perdu. Si l’assurance santé augmente les tarifs, de façon non justifiable, vous avez le droit de rompre votre contrat. Vous pouvez résilier également dans le cas où l’assureur a changé de conditions, ou de garanties sur votre contrat, sans vous prévenir, et sans votre consentement. Dans le cas où vous changez de lieu de résidence, vous aurez également le droit de résilier sans attendre la date d’échéance. Quand vous envoyez, votre lettre de résiliation, introduisez les points cités précédemment, ce sont des raisons valables, et acceptées.

Comment résilier une assurance santé animaux ?

Lors de la souscription, vous aurez un contrat de mutuelle, avec un délai précis, généralement, c’est une durée d’un an. Dans le cas où vous souhaiteriez résilier cette assurance, vous pouvez attendre tranquillement la fin de votre contrat, pour ne pas le renouveler par la suite. Si cette solution ne vous convient pas, et vous souhaitez résilier tout de suite, il faut faire une demande de résiliation, vous devez savoir quelle est payante. La lettre de résiliation est envoyée à l’assureur 60 jours avant la date d’échéance, pour qu’elle soit conforme à la loi Châtel.

Elle doit contenir :

  • Le numéro de votre contrat ;
  • La date de souscription du contrat ;
  • La date d’échéance annuelle du contrat ;
  • Le justificatif de résiliation,
  • La mention du respect du délai de 2 mois.

Il faut savoir que la résiliation, peut limiter vos chances de trouver, une autre bonne assurance. Car les assureurs ont tendance à mépriser les animaux sans mutuelle santé. On vous conseille donc de :

  •  Chercher une bonne assurance ;
  •  Négocier un contrat et des faveurs avantageuses.

Avant de résilier l’ancienne assurance. Il serait idéal, de bien se renseigner dès le départ afin de choisir une mutuelle efficace, pas cher, et qui convient à vos besoins.