Comment fonctionne une mutuelle pour animaux ?

Accueil > Choisir une mutuelle > Comment fonctionne une mutuelle pour animaux ?
assurance chien chat

Tout comme les humains, les animaux tombent malades, ont des accidents, doivent être opérés et bien d’autres choses encore. Si vous avez un animal et que vous vous retrouvez dans ces situations, sachez que cela vous coûtera un peu trop cher, c’est pourquoi vous aurez besoin d’une assurance pour animaux. Dans cet article, nous allons vous parler de mutuelle pour animaux.

Quel animal est éligible à la mutuelle ?

Toute race d’animal a droit à une mutuelle si l’animal en question est âgé de 2 ou 3 mois ou plus mais ne dépasse pas 10 ans.

 

quel animal est eligible a la mutuelle

Cependant, il existe des assurances spéciales pour certains animaux en fonction de leur race. Par exemple une assurance pour chien de catégorie 2. Dans une mutuelle, l’animal doit être en bonne santé et vacciné au moment de l’adhésion, mais dans certains cas, si vous n’êtes pas en mesure de payer la première vaccination, certaines compagnies d’assurance vous aideront à le faire. En outre, certaines compagnies assurent l’animal à vie tandis que d’autres l’assurent jusqu’à l’âge de 9 ans. Lisez donc attentivement le contrat avant de signer et de choisir la société. En ce qui concerne le prix, il varie principalement en fonction du taux de couverture. La couverture est de 50 à 100%, donc la facture peut varier de 8 à 80€ euros, en fonction de quelques critères, tels que :

  • Le type de formule ;
  • Le seuil de couverture ;
  • Le traitement de certaines maladies ;
  • Les charges d’hospitalisation ;
  • Les dépenses de santé à l’étranger.

Et bien d’autres encore, pour ces raisons, les compagnies d’assurance proposent généralement différents types de formules mutuelles.

Les différents types de mutuelles

Le plus souvent, les sociétés d’assurance mutuelle destinées aux animaux de compagnie offrent au minimum trois sortes de formules. Nous avons d’abord le plan basic qui couvre l’animal pour les soins courants lors d’un accident ou d’une maladie. Les frais sont alors pris en charge dans la limite de 50 à 60% du montant annuel. Ce type de formule est le moins coûteux. Ensuite, nous avons le plan de couverture complète, il prévoit un montant de remboursement plus important, aux alentours de 70 à 80% des frais réalisés, ainsi le montant maximal annuel est plus élevé que celui du paquet basic. Cette formule est la plus conseillée pour les animaux exigeant régulièrement des interventions médicales chez le vétérinaire. Son prix varie entre 10 et 25 € par mois en fonction du type d’animal à couvrir. Enfin, la formule OPTIMAL, Dans cette formule le montant du remboursement annuel est habituellement très important, et les frais supportés par le propriétaire de l’animal sont couverts à hauteur de 90 à 100 % sous réserve du respect du plafond annuel. Il faut préciser que ce type de contrat comprend le plus souvent une couverture des soins préventifs, même si elle est limitée.

Comment choisir une mutuelle pour animaux ?

Le choix d’une mutuelle pour animaux ne devrait pas se faire de manière aléatoire. Cependant, en raison du nombre important de sociétés d’assurance qui proposent de couvrir la santé des animaux, la tentation est grande pour certains de le faire.

comment choisir la mutuelle pour animauxLa première étape consiste à connaître les exigences de votre animal. Par exemple, s’il est plus vulnérable à certaines maladies, le sexe de l’animal compte aussi, et il faut également tenir compte de son âge et du temps qu’il passe à l’extérieur. Plusieurs facteurs quotidiens sont susceptibles de mettre en danger la santé d’un animal. Par conséquent, il convient de déterminer dans quelle mesure un animal est menacé, soit par une maladie, soit par un accident. Vous devez également tenir compte de votre budget. Combien êtes-vous prêt à payer pour une mutuelle ? Vérifiez également la police d’assurance, si elle couvre à vie ou seulement quelques années. Enfin, choisissez une formule parmi celles mentionnées ci-dessus et voilà, votre animal est bien assuré et en bonne santé. Vous pouvez toujours utiliser un comparateur d’assurances pour animaux.