Comment résilier une assurance pour animaux

Accueil > Démarches > Comment résilier une assurance pour animaux
résiliation assurance animaux

Une mutuelle pour animaux est toujours une bonne alternative à adopter si vous possédez un quelconque animal domestique : chat, chien, oiseau, rongeur ou cheval, la liste est longue, il y en a pour tous les goûts. En effet, votre compagnon de toujours aura besoin de soins médicaux à tout bout de champ, ce qui vous coûtera une jolie somme payée au vétérinaire.  C’est pour cette raison-là qu’il faudra bien choisir la mutuelle qui couvrira votre animal dès le début. Et si jamais il vous arrive de trouver une bien meilleure mutuelle ou une assurance pour animaux sans franchise, la résiliation d’un contrat est toujours possible, on vous dit tout !

Que veut-on dire par résiliation d’assurance pour animaux ?

Une mutuelle animale fonctionne selon le même principe qu’une assurance humaine, à la fin d’une année d’assurance, le contrat est tacitement reconduit. En d’autres mots, le contrat entre les deux parties consentantes est reconduit automatiquement pour encore une année de suite si l’une des parties ne se manifeste pas. Par conséquent, résilier votre mutuelle légalement et gratuitement se fait le plus normalement du monde, à condition d’envoyer une lettre de résiliation d’assurance animaux à la compagnie deux mois avant la date du renouvellement du contrat, avec accusé de réception.

Pourquoi prendre une mutuelle animale ?

Qui dit animal de compagnie dit forcément vétérinaire, si vous êtes propriétaire d’un animal, alors vous devez être habitué aux visites régulières chez le véto : vaccins, simple visite de routine ou blessure urgente, les factures sont souvent très lourdes.

pourquoi prendre une mutuelle animaleC’est pour cela, que les compagnies d’assurance pour animaux existent, selon l’étendue de votre couverture, vous serez indemnisé en un rien de temps.

La loi de Châtel et la loi de Hamon

Les lois de Châtel et de Hamon sont très importantes dans le cas présent : résiliation d’une assurance. En effet, la loi Châtel cite que le client doit être irrévocablement informé à l’échéance par un préavis 15 jours avant la date limite d’une probable résiliation qui est de deux mois. Quant à la loi Hamon, elle précise bien la possibilité de résiliation de tout contrat à n’importe quel moment pour se libérer de la reconduction tacite si votre assureur ne respecte pas la loi de Châtel.

Les motifs de résiliation d’une assurance animaux

En étant un propriétaire d’un animal assuré auprès d’une mutuelle, vous avez droit de changer d’assureur comme bon vous semble à tout moment dans les

Cas suivants :

  • La compagnie d’assurance n’a pas respecté la loi de Châtel ;
  • Vous avez trouvé un meilleur assureur ;
  • Dans le cas où votre animal meurt, se perd ou qu’il change de propriétaire ;
  • Par droit de rétraction si 14 jours ne sont pas encore passés ;
  • En cas de décès du propriétaire de l’animal en question ;
  • Échéance annuelle du contrat d’assurance.

Dans le cas où vous auriez trouvé un meilleur assureur, et que vous décidiez de changer, la résiliation ne sera pas gratuite. Elle se fera à vos frais dans le cas où votre assureur aura respecté la loi de Châtel.

Résiliation en cas extrême !

Et par les cas extrêmes on entend bien, soit le décès de l’animal, sa perte ou sa cession à une personne tierce. Dans le cas où votre animal de compagnie meurt, le contrat d’assurance peut être résilié immédiatement à condition de présenter à votre compagnie d’assurance un certificat de décès qui le confirmera. Si votre animal se perd et que vous n’arrivez en aucun cas à le retrouver, alors résilier le contrat est tout à fait votre droit, il faudrait juste attester pas un document qui le prouvera. Enfin, si jamais la garde de votre animal est la propriété d’une autre personne, alors vous devez juste lui passer le contrat ou bien demander une résiliation en mentionnant bien sur la date de cession.

Si vous êtes une personne qui adore les animaux et que vous décidez d’en avoir un, veillez bien à le couvrir par une compagnie d’assurance honnête qui couvre entièrement ses besoins et frais. Et si jamais vous décidez d’en changer pour un motif quelconque, et bien une résiliation est toujours possible.