L’idée la plus courante de la garde d’animaux est celle d’une personne qui emmène notre chien en promenade comme le ferai un dog sitter, mais un garde d’animaux peut accomplir de nombreuses tâches différentes ! Faire appel à un pet-sitter vous facilite la vie et améliore en même temps la qualité de vie de votre animal. Vous vous demandez peut-être si un pet sitter est le bon choix avant de lui confier votre animal. Nous avons donc préparé ce guide pour vous aider à trouver la meilleure solution, avec toutes les informations dont vous avez besoin pour aller de l’avant et trouver votre pet sitter.
Que fait un pet sitter ?
La vie quotidienne d’un pet sitter varie et dépend du nombre d’animaux dont il doit s’occuper. Un pet sitter peut travailler à son domicile ou à votre domicile selon vos besoins, ou même dans un autre lieu. Voici quelques tâches typiques d’un pet sitter dont vous pourriez avoir besoin :
A voir aussi : Les capacités d'escalade des souris : peuvent-elles vraiment grimper sur un lit ?
- Promenades
- Formation
- Compagnonnage et jeu
- Repas
- Nettoyage du chenil, de la cage, etc.
- Soins de nuit
- Rendez-vous de toilettage
- Socialisation avec d’autres animaux de compagnie
Certaines activités doivent nécessairement être effectuées à l’extérieur, tandis que pour d’autres, le pet sitter devra se rendre à votre domicile. Dans ce cas, le pet sitter peut également effectuer d’autres tâches pour s’occuper de votre maison pendant votre absence. Si vous vous absentez pour une longue période comme les vacances d’été par exemple, laissez une liste de toutes les choses que le gardien d’animaux doit vérifier/faire pour vous, telles que
- Vérifier le courrier et collecter les colis
- Aérer la maison
- Vérification des compteurs
- Arrosage des plantes
Un garde d’animaux peut donc être un soutien précieux lorsque vous vous absentez pour de longues périodes, en plus de s’occuper de votre animal. Bien entendu, toute tâche supplémentaire doit être convenue à l’avance : tout le monde ne se sentira pas forcément à l’aise et vous devrez évaluer si vous pouvez réellement faire confiance à la personne en question.
A découvrir également : Chiens, chats et chevaux : voici les meilleurs aliments pour eux !
Pourquoi faire appel à un gardien d’animaux ?
Avoir un animal de compagnie est certainement un engagement important, et il n’est souvent pas possible de lui donner toute l’attention et les soins dont il a besoin parce que vous êtes occupé par le travail et la vie quotidienne en général. Un pet sitter peut vous aider à faire en sorte que votre animal soit bien et heureux, et que même si vous ne pouvez pas passer du temps ensemble à un moment donné, quelqu’un s’occupera de lui.
Les chiens, les chats, les lapins et tous les autres animaux de compagnie nécessitent beaucoup de soins. Souvent, en fonction de leur état de santé et/ou de leur race, il est nécessaire de leur administrer précisément certains médicaments ou de leur faire faire beaucoup d’exercice pour les maintenir en forme. Un pet sitter peut vous aider à fournir à votre animal tout ce dont il a besoin pour que vous puissiez profiter de votre relation avec votre compagnon à quatre pattes en toute tranquillité et sans stress particulier.
Types de gardiens d’animaux
Les types de gardiens d’animaux les plus populaires sont :
Gardiens d’animaux pour les promenades :
les gardiens d’animaux pour les promenades peuvent vous aider à tout moment de la journée et vous ne devez pas nécessairement sortir de la maison ! Il se peut que vous travailliez à la maison, que vous soyez malade ou que vous n’ayez pas le temps de sortir votre chien pour le promener. Il est très important pour les chiens d’avoir une routine régulière, donc même si vous êtes toujours à la maison, un pet sitter qui vient régulièrement peut s’assurer que votre chien fait suffisamment d’exercice et de promenades, ce qui améliore sa santé.
Garde d’animaux en vacances :
si vous partez en vacances, en long week-end ou en voyage d’affaires, il peut être très coûteux de laisser votre animal dans une pension, et vous n’avez peut-être pas envie de déranger vos amis pour qu’ils s’occupent de votre compagnon à quatre pattes. Un gardien d’animaux peut vous faciliter la tâche en amenant l’animal à votre domicile ou en lui rendant visite régulièrement pour s’assurer qu’il a de la nourriture et de l’eau et qu’il fait au moins une promenade par jour. De cette façon, le pet sitter peut également vérifier que tout va bien à la maison et aller chercher le courrier ou vérifier le compteur électrique, en aérant la maison entre-temps.
Garde occasionnelle d’animaux de compagnie :
si vous venez d’acquérir un animal de compagnie ou, au contraire, s’il commence à vieillir, vous ne pouvez probablement pas le laisser seul pendant plus d’une demi-heure. Un pet-sitter peut vérifier une ou plusieurs fois par jour que votre ami à quatre pattes âgé se porte bien pendant la journée, ou jeter un coup d’œil à votre animal pour qu’il ne fasse pas de problèmes s’il est laissé seul pendant plus de cinq minutes. Un pet sitter peut s’occuper de tout cela quand vous en avez besoin, pour tenir compagnie à votre animal et s’assurer qu’il se porte bien.
Combien coûte une garde d’animaux ?
Le prix d’un garde d’animaux dépend des tâches qu’il doit accomplir, du type d’animal dont il doit s’occuper, du nombre d’animaux que vous possédez, etc. En France, en moyenne, le tarif horaire des pet-sitters se situe entre 6 et 12 € par heure, mais vous pouvez généralement convenir d’un prix plus avantageux s’il s’agit d’une garde de longue durée.
Comment trouver un gardien d’animaux ?
Il peut être difficile de savoir par où commencer, car confier nos amis les animaux à une autre personne est une grande responsabilité et tous les animaux ne font pas confiance aux autres. Cependant, vous pouvez trouver de nombreux pet sitters en ligne sur le web.
Le grand avantage des plateformes c’est qu’en créant simplement votre profil, vous pouvez effectuer une recherche dans votre région et voir les profils des candidats disponibles, qui se comptent par centaines et dispersés dans toute la France. Pour une recherche encore plus efficace, vous pouvez créer une annonce en précisant le type de pet sitter dont vous avez besoin et en présentant brièvement votre animal. De cette façon, c’est vous qui serez contacté par les candidats. Lorsque vous effectuez votre recherche, vous pouvez utiliser de nombreux filtres de recherche en fonction de vos besoins et de vos préférences, en affichant uniquement les profils qui correspondent à vos exigences.
Conseils pour trouver un gardien d’animaux
Expliquez vos besoins :
Créez une annonce claire et détaillée, énumérant vos attentes et les tâches que votre candidat idéal devra accomplir. Les candidats doivent savoir à l’avance ce qu’on leur demande, afin de pouvoir comprendre si le poste est fait pour eux ou non. Lors d’un éventuel entretien, insistez à nouveau sur les exigences afin de vous assurer que votre futur pet-sitter comprend bien ce que l’on attend de lui.
Tenez compte de la personnalité ainsi que de l’expérience :
les animaux peuvent être imprévisibles, et parfois, pour une raison ou une autre, ils peuvent se montrer agressifs ou plus affectueux en fonction de la personne en face d’eux. Il est toujours préférable de faire un essai pour voir comment votre animal interagit avec le gardien potentiel, afin de s’assurer qu’il établit une bonne relation et se sent à l’aise avec son nouveau compagnon de jeu lorsque vous n’êtes pas là.
Demandez des références :
comme pour tout emploi, si le pet sitter prétend avoir déjà de l’expérience dans ce rôle, demandez les coordonnées de ses précédents employeurs pour vérifier qu’il a fait du bon travail. Si, en revanche, il s’agit d’une personne nouvellement embauchée qui n’a pas beaucoup d’expérience derrière elle, vous pouvez toujours demander les coordonnées d’un emploi précédent dans un autre domaine, afin de vous faire une idée de son caractère général et de son sérieux.