Pipi de chat sur le canapé : comment l’empêcher ?

pipi de chat sur canapé

Beaucoup de propriétaires de chats me signalent, en se plaignant à juste titre, que leur chat fait pipi partout dans la maison, notamment sur les lits et les canapés. Peut-être en pensant qu’ils ont un chat espiègle. En réalité, le mot méchant est purement humain et n’appartient pas au monde animal. Si votre chat fait pipi dans la maison, les raisons peuvent être très différentes. Voici ce qu’il faut faire et comment empêcher le chat d’uriner sur le lit et le canapé.

Pourquoi le chat urine-t-il sur le lit et le canapé ?

Un chat qui fait ses besoins en dehors du bac à litière, par exemple en faisant pipi sur le canapé ou en faisant caca sur le lit, peut nous apprendre beaucoup de choses. La première étape, cependant, est toujours de consulter votre vétérinaire. En général, cependant, un chat qui fait ses besoins dans la maison veut marquer son territoire : je me souviens de cet en été 2017, quand Spatule est arrivé. Dès qu’elle sorti de sa cage de transport, elle a sauté sur le canapé, s’est accroupi et a fait pipi. Normal, car j’avais déjà 1 chat mâle stérilisé à la maison, contrairement à Spatule qui est une chatte non opérée ;

  • il peut avoir un problème organique, comme une cystite banale (d’après Wikipedia) ;
  • il veut communiquer un malaise : cela arrive, par exemple, lorsque l’environnement est modifié, comme dans le cas d’un déménagement ou d’un banal (pour nous) déplacement de meubles qui peut modifier l’environnement du chaton qui se retrouvera « perdu » et obligé de rétablir l’équilibre avec le nouvel environnement.
  • Ou alors, il n’aime pas la litière parce qu’elle est trop sale (les chats aiment la propreté) ou le sable trop parfumé pour son odorat très développé ;
  • il peut souffrir de troubles du comportement tels que l’anxiété, dont le plus courant est l’anxiété intérieure.

On peut essayer de résoudre le problème tout d’abord en aménageant une maison accueillante pour les chats, par exemple en y installant une fontaine à eau courante, des étagères pour qu’il puisse se tenir debout et des griffoirs.

3 étapes pour empêcher votre chat d’uriner sur le lit et le canapé

Voici les 3 étapes de base pour dissuader les chats de faire pipi sur le canapé ou le lit.

  1. Consultez votre vétérinaire
    C’est la première étape pour écarter les problèmes de santé, comme la cystite.
  2. Envisager une thérapie comportementale
    Si le chaton ne présente aucun problème organique, c’est-à-dire un problème de santé, il peut au contraire souffrir d’un trouble du comportement, auquel cas il faut trouver une stratégie adaptée à l’animal mais aussi à toute la famille. Dans certains cas, des médicaments ou des produits parapharmaceutiques qui agissent sur le comportement peuvent être nécessaires.
  3. Prévenir et éviter l’acte par de petites mesures
    En attendant la résolution de tout problème de santé ou de comportement, il est important de veillez à ce que le bac à litière soit toujours propre et, si nécessaire, envisagez de changer le type de sable ;
  4. Vous pouvez utiliser un diffuseur anti -stress pour chat disponible dans de nombreuses animaleries.

Si le chat a également tendance à uriner sur les plantes, placez dans le pot des agrumes, comme des écorces de citron, que les chats n’aiment pas ;
Utilisez un spray déshabitant (pour chiens et chats), à base de citron et de citronnelle, pour dissuader le chat d’uriner là où il ne devrait pas, comme sur le lit et le canapé. En plus d’empêcher le chat à poils de récidiver, parce qu’il neutralise l’odeur laissée par les excréments de l’animal, il nettoie et assainit.

Dernière astuce pour évité le pipi de chat sur votre canapé ou votre fauteuil :

Utilisez du papier aluminium !

Comment faire ?

  1. Prenez un rouleau de papier aluminium
  2. dérouler le sur la largeur de votre canapé ou votre fauteuil
  3. Recouvrez le maximum de la surface

La sensation des pattes sur le papier aluminium est assez désagréable pour les chat tout comme le son que cela produit. De ce fait, votre chat n’osera plus monter sur le canapé et faire ses besoins dessus.

Pour conclure :

Prenez soin de votre chat et de son environnement. Soyez attentif à son comportement et ses besoins. Cela peut mettre du temps ! Pour ma part, Spatule à mis près de 5 ans avant d’etre propre ! Cela s’expliquait notamment par un besoin d’extérieure (un jardin) pour qu’elle puisse y faire ses besoins où elle le souhaitait.