Si vous avez un chat, vous savez à quel point il est important de transporter votre animal en toute sécurité. Vous connaissez bien votre chat, et vous savez qu’un trajet qu’il soit petit ou long peut être une expérience très désagréable pour lui. Pour lui éviter toute source de stress, ou d’anxiété, ou d’environnement anxiogène, il convient de bien se préparer et de se munir des meilleurs techniques de transport pour votre chat. Que ce soit pour une courte promenade ou un long voyage, voici quelques conseils utiles pour transporter votre chat en dehors de la maison.
La cage de transport
Se procurer une cage de transport est l’une des méthodes les plus utilisées par les propriétaires de chat qui sont souvent en déplacement.
A lire également : Chat siamois : Que faut-il savoir de ses soins?
Mais quelle cage de transport choisir ? Car il en existe plusieurs types ! Nous allons vous aider.
Choisir sa cage de transport pour chat
Il est possible de choisir entre :
A lire aussi : Pourquoi les chats enterrent-ils leurs crottes dans le bac à litière ?
- les cages souples,
- les cages dures,
- les cages pliantes.
Les cages souples sont pratiques et légères ce qui est idéal pour un court voyage en voiture par exemple. Elles prennent peu de place et on peut les glisser facilement sous un siège. Elles ont cependant des inconvénients, car elles ne protègent pas suffisamment votre chat en cas de choc et il n’y a aucun espace aéré.
Par contre, les cages dures sont mieux adaptées pour les longs voyages, car elles offrent une meilleure protection si vous vous cognez dans la foule et il y a beaucoup plus d’espace aéré pour que votre chat ne soit pas trop à l’étroit.
Enfin, les cages pliantes se déplient facilement et rapidement ce qui est pratique si vous êtes souvent en déplacement.
Dans conditions devez vous prendre une boite de transport pour chat ?
Si vous vous déplacez souvent, vous devez surement avoir un moyen de locomotion. Ce moyen de déplacement est important dans le choix de votre cage de transport, car selon les cas il se pourrait qu’un modèle soit mieux qu’un autre.
Voici des exemples courants :
- Si vous prenez le bus : dans un bus vous êtes certains de croiser beaucoup de monde et vous risquez de prendre des chocs. Vous pourriez aussi ne pas avoir de place assise ce qui peut être très embêtant quand vous transportez un chat. Dans ce cas nous nous conseillons une boite de transport solide ou un sac à dos de transport pour chat muni d’aération et de protections anti choc.
- Si vous prenez le Train : dans un train vous avez plus de chance d’avoir une place assise et ça, c’est cool autant pour vous que pour votre chat. Si vous prenez régulièrement le train avec votre chat ou votre chaton, une petite boite de transport rigide ou souple peut faire l’affaire. Les paniers à chats sont aussi très pratiques dans ces conditions (il en existe des modernes et des rustiques qui peuvent vous plaire.) Le règlement du train indiquer que votre chat doit être dans une cage de transport, mais si le trajet est long, prévoyez en plus un harnais et une laisse pour le poser sur vos genoux afin qu’il ne fasse pas de crises d’agoraphobie dans sa boite.
- Si vous prenez l’avion : dans un avion, sans hésiter, optez pour une boite solide, bien rigide et résistante au choc. Selon la règlementation, vous allez devoir investir dans une cage homologuée. Selon le poids de l’animal (max 4kg) et les destinations, il se peut que l’animal soit interdit en cabine et doive voyager en soute. Si ce n’est pas le cas, un petit sac de transport peut faire l’affaire, mais renseignez-vous bien de la règlementation du transport d’animal en avion.
- Si vous êtes en voiture : en voiture, que ce soit seul en famille ou en covoiturage, il est facile de faire voyager son chat. Dans ce cas la boite de transport souple ou rigide fera l’affaire. Prenez en une pas trop grande de manière à pouvoir avoir le moins d’encombrement possible lors du voyage.
- Si vous êtes à vélo adeptes de la mobilité douce : dans ce cas précis, rien ne vaut un bon sac à dos de transport pour chat. En effet vu que vos mains seront occupées à piloter votre 2 roues, il est préférable que votre chat voyage sur votre dos dans un sac sécurisé. Nous vous conseillons un sac anti chocs, avec des aérations et la possibilité au chat de pouvoir voir à l’extérieur.
Si vous vous déplacez souvent, vous devez surement avoir un moyen de locomotion. Ce moyen de déplacement est important dans le choix de votre cage de transport, car selon les cas il se pourrait qu’un modèle soit mieux qu’un autre.
Comment faire pour que votre chat apprécie sa cage de transport ?
Nous sommes surs qu’il vous est déjà arrivé de croiser un chat dans sa cage de transport qui n’arrête pas de miauler pour se plaindre de sa situation. C’est assez gênant, on a de la peine pour eux, mais il existe des méthodes pour que votre chat s’habitue et apprenne à aimer sa cage de transport.
Notre meilleur conseil :
Si vous venez d’adopter un chat d’un très jeune age, optez pour une cage de transport de chaton adaptée et commencez dès son plus jeune âge à l’amener en déplacement avec vous. Vous verrez, il n’y aura aucun souci.
Pour les chats adultes qui n’ont jamais été habitués à voyager dans une cage de transport, suivez ces quelques conseils :
- Avant tout, choisissez la bonne cage de transport en fonction des besoins de votre chat et de vos habitudes de déplacements.
- Laissez toujours la cage de transport ouverte et accessible à votre chat, mettez-y un jouet et/ou son coussin préféré pour qu’il s’y sente bien.
- Emmenez-le régulièrement en promenade avec vous avec sa cage, qu’il s’habitue à la voir et au fait qu’elle soit toujours là.
- Une fois que votre chat est à l’aise avec sa cage, commencez par de courtes sorties, puis des trajets un peu plus longs.
En prenant en compte ces astuces, votre chat n’aura plus peur de voyager en cage et vous pourrez partir tranquille en vacances ou en weekend !
Comment s’organiser pour le transport de votre chat?
Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour bien choisir la cage de transport de votre chat et l’habituer à voyager, il est temps de s’organiser pour le jour J ! Si vous vous préparez bien, vous serez moins stressé, et votre chat aussi. Comme tout départ en vacances, il faut prévoir du temps pour ne rien oublier et penser à toutes éventualités de problèmes. Voici quelques conseils pratiques pour bien organiser le transport de votre chat :
- Prévoyez toujours une grande serviette éponge au fond de la cage pour absorber les éventuels accidents (urines ou selles).
- Emmenez toujours avec vous un petit sac avec sa gamelle, son eau et ses croquettes.
- Pensez à apposer une étiquette sur la cage avec vos coordonnées au cas où elle se perdrait.
- Enfin, n’oubliez pas de lui mettre son collier et sa médaille avec vos coordonnées !
Que faire pendant le trajet pour rassurer son chaton ?
Eh oui, votre petit chaton ou votre chat peut ne pas être rassuré du tout malgré vos efforts. Dans ce cas, il faut savoir être patient, avoir de l’empathie, et surtout ne pas trop lui montrer vos émotions.
Votre chat lui, n’auras pas le même self contrôle que vous, il risque de miauler faire, sans arrêt, essayé de s’échapper, gratter, ouvrir la cage, mordre, uriner ou même cracher… C’est un scénario assez moche, mais malheureusement les chats les plus sensibles ou malades en transport auront tendance à vous le faire savoir.
Voici quelques donc quelques petits conseils que nous vous donnons pendant votre trajet :
- Essayez de rester le plus calme possible et ne vous énervez pas si votre chat miaule ou griffe la cage, cela ne fera qu’empirer la situation.
- Pensez à lui parler calmement et régulièrement pour qu’il se sente rassuré.
- Si vous faites une pause, sortez le prendre dans vos bras pour le caresser et lui donner à boire.
- Enfin, n’oubliez pas de lui laisser sa cage ouverte quand vous arrivez à destination pour qu’il puisse sortir tranquillement.