Qu’est-ce qu’une assurance animal sans franchise ?

Accueil > Démarches > Qu’est-ce qu’une assurance animal sans franchise ?
assurance animaux sans franchise

En adoptant un animal domestique, il est nécessaire de l’assurer afin de pouvoir maintenir son bon état physique et sa santé à petit prix. Les visites chez le vétérinaire et certains soins des animaux peuvent être très chers, surtout ceux qui doivent se faire régulièrement. Il est alors idéal de chercher une assurance qui va complètement protéger votre animal tout en étant économique. En cherchant votre assurance animale adéquate, veillez à privilégier les contrats mentionnant l’absence de franchise ainsi que celle du délai de carence. Alors qu’est-ce qu’une assurance animale sans franchise ?

Qu’est-ce que la franchise ?

L’assurance prend en charge les frais de soins des animaux après un service chez le vétérinaire. Parfois, celle-ci ne couvre pas tout le montant et une fois le tarif de la séance restitué, le pourcentage non rendu et qui est alors de la responsabilité du propriétaire de l’animal est appelé la franchise. Celle-ci est mise en place par les agences d’assurance afin de garder une petite marge de tarification si vous avez recours à des soins qui peuvent beaucoup leur coûter.

La franchise est alors retirée à partir de chaque soin ou alors peut être tarifiée par an. La fourchette de prix de la franchise est très vaste et peut grandement varier. La somme d’une franchise dépend de l’agence d’assurance animale et de la garantie choisie. Cette facturation n’est pas dans toutes les assurances, il existe alors des assurances animales sans franchise.

L’assurance sans franchise pour une meilleure rentabilité ?

Si vous avez un animal, il est alors idéal de l’assurer par une assurance sans franchise qui vous évitera les charges en plus et prendra meilleur soin de votre animal. Souvent, les propriétaires hésitent à emmener leur animal de compagnie vers le vétérinaire par peur de ne pas pouvoir payer tout le montant qui peut accompagner cette visite. Le fait d’avoir une assurance sans franchise est alors moins stressant pour le propriétaire et plus sain pour l’animal.

Avant de signer votre contrat, soyez sûr de bien voir toutes les assurances que peuvent offrir les agences, vos paramètres les plus importants doivent être le coût, limite d’âge de l’animal, l’absence de franchise et de délai de carence. Vous pouvez avoir recours à un comparateur d’assurance animale pour des résultats plus rapides et fiables.

Vous devez toutefois bien lire les clauses inscrites sur votre contrat et de bien comparer les prix des assurances. Parfois, les mutuelles pour animaux vont vendre leurs contrats comme étant sans franchise, mais vont en même temps limiter vos dépenses chez le vétérinaire.

Lorsque vous investissez en une assurance sans franchise, vous n’aurez aucune somme à sortir de votre poche. Bien sûr, chaque contrat diffère et certains peuvent imposer des plafonds du montant remboursable. Les assurances sans franchise sont très intéressantes, car elles vous indemnisent en toute situation et vous permettront de réguler votre budget. Toutefois, les assurances animales sans franchise sont considérées comme étant les plus couteuses (car les assurances prennent beaucoup plus de risques au futur) mais reste les plus rentables surtout si vous savez que votre animal a souvent besoin de son vétérinaire, certaines races ont plus de chances de tomber malade que d’autres renseignez-vous bien avant de signer votre contrat. Vous pouvez demander un devis aux différentes assurances.

Comment acquérir une assurance animale sans franchise ?

Il est très important de chercher une bonne assurance sans franchise dès l’adoption d’un animal, car comme expliqué plus haut, celle-ci procure une certaine sécurité financière et de santé pour vous et votre animal. Certains soins plus lourds peuvent être extrêmement chers, et probablement impossible à payer sans aide financière, mais une contribution mensuelle un peu plus élevée peut y remédier et être beaucoup plus rentable. Pour pouvoir inscrire son animal à une assurance sans franchise, celui-ci doit remplir quelques conditions afin d’être considéré :

  • L’animal doit être de jeune âge ;
  • La race de l’animal ne doit pas être porteuse de facteurs de risque ;
  • L’animal doit être identifié par micropuce ;
  • L’animal doit avoir un certificat de bonne santé ;
  • L’animal doit être vacciné.