Quand nourrir son chien et à quelle fréquence ?

nourir un chien

Deux des questions les plus fréquemment posées concernant l’alimentation des chiens sont les suivantes : quelle quantité un chien doit-il manger ? Ou encore, à quelle fréquence un chien doit-il manger ? Les réponses dépendent de nombreux facteurs, comme l’âge de l’animal, l’exercice qu’il fait, les maladies dont il souffre, le type de nourriture que vous lui donnez, etc.

La meilleure personne pour répondre à ces questions avec précision est un vétérinaire, surtout s’il s’agit d’un chiot ou d’un chien âgé. Cependant, AnimalPedia vous donne quelques conseils pour savoir quand et quelle quantité de nourriture donner à votre ami à quatre pattes. Lisez la suite pour savoir combien et combien de fois par jour un chien doit manger.

Comment choisir des aliments pour chiens?

Tout d’abord, sachez que votre chien, quels que soient sa race et son âge, doit manger des aliments de qualité, qu’il s’agisse de croquettes ou d’aliments faits maison. Si vous avez des doutes à ce sujet et que vous ne savez pas quel type d’alimentation conviendrait le mieux à votre chien en fonction de son poids et de son degré d’activité physique, vous pouvez toujours demander conseil à votre vétérinaire ou lire notre article sur le choix d’alimentation pour chien.

Sachez qu’il existe des types d’aliments pour chiens adaptés à chaque besoin, par exemple certains riches en calcium spécifiquement destinés aux chiots ou aux grands chiens, car ils les aident à renforcer leurs os. Les autres variétés que vous pouvez trouver sur le marché sont les suivantes :

  • Chiot
  • Junior
  • Adulte
  • Senior
  • Chiens miniatures et chiens jouets
  • Petits chiens
  • Chiens de taille moyenne
  • Grands chiens
  • Chiens géants

N’oubliez pas qu’un chien est une créature d’habitude qui aime la routine et la constance, qui sont des caractéristiques importantes dans sa vie pour qu’il se sente bien. Nous vous recommandons donc de toujours respecter le même horaire et de le nourrir au même endroit. Le choix d’un aliment adapté est essentiel car, par exemple, certains chiens ne veulent pas manger de croquettes parce qu’elles sont de mauvaise qualité ou ne leur conviennent pas. N’oubliez pas que la variété est importante, il faudra donc alterner entre les croquettes, les conserves et les aliments faits maison.

Combien de fois par jour un chiot doit-il manger ?

En général, la fréquence des repas d’un chien doit être plus élevée lorsqu’il est un chiot et diminuer à mesure qu’il grandit. À moins que votre chien n’ait des besoins particuliers en raison d’une maladie ou d’autres problèmes, vous pouvez suivre les recommandations suivantes :

Chiots jusqu’à 8 semaines :

Jusqu’à l’âge de huit semaines, les chiots ne sont pas sevrés, ils sont donc allaités par leur mère. Un sevrage prématuré peut être dangereux et affecter la socialisation du chiot. De plus, les aliments ou le lait maternisé ne sont pas riches en mêmes nutriments que le lait maternel, ils n’apportent donc pas au chiot ce dont il a besoin.

À partir de la troisième ou quatrième semaine de vie, vous pouvez commencer à lui donner des friandises semi-solides pour l’habituer à la nourriture solide. Pour l’aider, vous pouvez ajouter de l’eau à ces croquettes.

À partir de la sixième semaine, vous pouvez donner aux chiots une nourriture spéciale environ quatre fois par jour, mais ils doivent encore avoir la possibilité d’être nourris par leur mère de temps en temps. Laissez votre vétérinaire vous aider à choisir la nourriture et n’oubliez pas de toujours choisir une nourriture de qualité adaptée à sa taille.

Chiots de 2 à 3 mois :

ils doivent manger au moins 4 fois par jour. Dans le cas des très petites races, comme les chihuahuas ou les yorkshire terriers, vous devez les nourrir environ 5 fois par jour pour éviter l’hypoglycémie.

Chiots de 3 à 6 mois :

à ce stade, ils doivent déjà être habitués à une alimentation solide. Il est nécessaire de réduire un peu la dose à 3 repas par jour.

Chiots de 6 mois à 1 an :

à ce stade, le chien doit commencer à manger deux fois par jour ; de cette façon, vous pourrez mieux respecter l’horaire et établir la routine qui sera normale à l’âge adulte.

Chiens âgés d’un an :

dès la première année, le chien peut manger une ou deux fois par jour. Certaines personnes préfèrent nourrir le chien une seule fois par jour, tandis que d’autres pensent qu’il vaut mieux diviser la dose quotidienne en deux parties, une pendant la journée et une le soir.

Lorsque le chien est un chiot, il est très important de prendre soin de son alimentation pour l’aider à grandir en bonne santé. Une alimentation de qualité, des routines de repas et le bon dosage sont essentiels. N’oubliez pas de l’emmener chez le vétérinaire pour vérifier qu’il grandit bien.

Quelle quantité un chiot doit-il manger ?

Après la tétée, le chiot commence la phase de croissance, le type de nourriture que nous lui offrons est donc très important. Les aliments Junior sont spécifiques et riches en nutriments pour les chiots afin qu’ils puissent grandir en bonne santé et développer leur système immunitaire. Votre vétérinaire est la personne qui peut vous donner les meilleurs conseils sur le type de nourriture à offrir à votre chiot en fonction de sa taille.

Mais quelle quantité doit manger un chiot ? Les doses doivent être calculées en fonction des mois et du poids du chiot et de la nourriture que nous lui donnons. Votre vétérinaire peut vous aider à les calculer et à ajuster les doses pour contrôler son poids. Normalement, les quantités de nourriture pour chiots pour les chiens sont :

  • Chiots de 2 à 3 mois : 150-200 grammes par jour répartis en 4 rations quotidiennes.
  • Chiots de 3 à 6 mois : 250 grammes répartis en 3 repas par jour.
  • Chiots à partir de 6 mois : 300 grammes par jour répartis en 2 repas.
  • Chiots à partir de 8 mois : 300-400 grammes répartis en 2 repas par jour.

N’oubliez pas que la quantité peut être supérieure ou inférieure en fonction du poids, il est donc important de consulter votre vétérinaire pour être sûr que les doses sont correctes. En outre, les étiquettes des produits indiquent :

  • la composition,
  • le mode d’alimentation,
  • les quantités de fibres,
  • les quantité de graisses
  • les quantité de protéines.

Il est important de les lire pour les connaître et les calculer en fonction de la condition de notre petit compagnon.

Les repas du chiot

À partir de 4 mois, il faut servir à notre chiot un repas toutes les 8 heures, pour l’habituer progressivement à changer et à diminuer la dose, ainsi que pour faciliter la digestion.

Il est important d’établir des heures de repas pour le chiot : nous l’habituons ainsi à une routine qu’il conservera à l’âge adulte. Il est conseillé de les habituer dès le plus jeune âge à manger avant ou après nous.

Combien de fois par jour un chien adulte doit-il manger ?

Les chiens adultes peuvent manger une ou deux fois par jour sans problème. À ce stade de leur vie, leur estomac est plus solide et plus stable et, contrairement aux autres animaux, ils n’ont pas besoin de manger souvent pour maintenir leur transit intestinal actif.

N’oubliez pas de changer les aliments au menu de temps en temps pour apporter de la variété à leur alimentation. L’alimentation du chien adulte comprend également des croquettes ou des récompenses alimentaires que vous utiliserez dans le cadre d’un entraînement par renforcement positif.

Vous pouvez lui donner toutes sortes de récompenses si le chien est en forme et si vous pensez qu’il brûle la bonne quantité de calories provenant de la nourriture. En cas de doute, en plus de consulter votre vétérinaire, vous pouvez opter pour des friandises légères et peu caloriques. Bien qu’ils soient généralement plus chers, ils sont bons pour prévenir l’obésité chez les chiens.

Quelle quantité un chien doit-il manger ?

En moyenne, la quantité quotidienne de nourriture pour un chien représente 2 à 3 % de son poids corporel. Cependant, cela dépend de l’âge du chien, de l’apport calorique de l’alimentation et du type de nourriture, de l’activité physique du chien et du poids optimal par rapport à sa taille. Il n’est pas possible de déterminer exactement combien de grammes de croquettes un chien doit manger sans connaître ses caractéristiques : le poids, l’âge, l’activité physique pratiquée et l’état de santé de notre compagnon à quatre pattes sont des facteurs indispensables dont il faut tenir compte.

Comme il est difficile de donner des recommandations précises mais valables pour tous les chiens en raison du nombre de facteurs à prendre en compte, des recommandations générales basées sur le poids de l’animal sont indiquées sur les emballages des aliments pour chiens. Utilisez-les comme guide et décidez ensuite, avec l’aide de votre vétérinaire, s’il est plus approprié d’augmenter ou de diminuer la dose. Par exemple, les chiens très actifs qui pratiquent des sports tels que l’agilité ou qui vont courir avec leurs maîtres devront manger davantage qu’un chien sédentaire.

Dans tous les cas, il est important de peser le chien une fois par mois pour savoir si son poids augmente, diminue ou reste stable.

Vous avez des doutes sur la fréquence à laquelle votre chien doit manger ? N’hésitez pas à consulter un vétérinaire pour vous conseiller.