Quelles démarches pour avoir une carte vitale pour animaux ?

Accueil > Démarches > Quelles démarches pour avoir une carte vitale pour animaux ?
carte vitale pour  animaux

Les chiens et les chats sont des animaux de compagnie et membres de la famille. On les aime et on veut leur donner les meilleures conditions de vie possible. Mais les frais liés aux soins de nos chers petites boules de poils s’accumulent vite et constituent un budget assez important dans nos finances. C’est pour cette raison qu’assurer son animal est le meilleur choix que l’on puisse faire ! Au lieu de payer les factures salées chez le vétérinaire, assurez votre animal !

Assurer son animal de compagnie : est-ce possible ?

On le sait, vous rêvez d’une carte vitale pour animaux. La carte vitale est une carte à puce elle permet d’établir des feuilles de soins numériques qui seront transmises à votre compagnie d’assurance. Ce qui facilite le remboursement, mais malheureusement il n’y a pas de sécurité sociale pour animaux, vous devrez payer de votre poche les charges liées aux soins de votre animal de compagnie.

Assurer son animal de compagnie

Mais il y a d’autre solution pour éviter les factures chez le vétérinaire vous pouvez assurer votre chien ou chat.

Les types d’assurances pour animaux

Il existe deux types d’assurance pour animaux, l’assurance santé et l’assurance responsabilité civile.

La première couvre les dépenses liées aux soins de santé chez le vétérinaire et la deuxième prend en charge les indemnisations des dégâts que votre animal de compagnie pourrait causer à une tierce personne, que ce soient des dégâts matérielles ou physiques. L’assurance va donc vous éviter de payer tous ces frais de votre poche.

Pour trouver la meilleure assurance pour votre animal de compagnie le comparateur d’assurances pour animaux  vous aidera dans votre choix.

L’assurance santé pour animaux : comment ça marche ?

Le principe est simple une fois que vous avez choisi la formule la mieux adaptée pour vous et votre animal, votre assureur va vous fournir des feuilles de soins que le vétérinaire devra remplir à chaque visite, il vous donnera ensuite une facture détaillant les soins réalisés. Après la consultation et le plus tôt possible, vous devrez remettre la facture et la feuille de soins à votre assureur. C’est là qu’on se rend compte de l’utilité d’une carte vitale pour animaux ! Elle vous éviterait tous ces déplacements et tous les documents à fournir à l’assureur !

 

assurance sante pour animaux comment ca marche

Après un délai qui va de quelques jours à quelques semaines votre compagnie d’assurance vous versera le montant du remboursement directement sur votre compte bancaire.

Le montant de la somme reçue dépendra des types de soins couverts par votre contrat et du taux de remboursement convenu avec votre assureur (également stipulé dans le contrat). Il faut donc bien comprendre que vous ne serez pas remboursé de 50 à 100% du total de votre facture mais de 50 à 100% des charges des soins stipulés dans votre contrat. En d’autres termes certains soins sont remboursés et d’autres non.

Il est également important de savoir que certaines compagnies d’assurance (pas toutes) appliquent un système de franchise. Le montant de la franchise sera déduit de votre première demande de remboursement. Ou bien sera divisé en une somme fixe qui sera déduite de plusieurs demandes.

D’autre part les compagnies d’assurance appliquent une politique de plafond des remboursements annuels. Il vous sera donc impossible de rembourser les frais liés aux soins de votre animal après une certaine somme et il faudra attendre le renouvellement automatique du contrat d’assurance

En France le système d’assurance pour animaux évolue très rapidement. Malgré des démarches assez longues et fastidieuses il est possible de protéger ses animaux de compagnie et leur procurer tous les soins vétérinaires dont ils ont besoin. Les taux de remboursement proposés par les assureurs sont également assez avantageux le souscripteur peut même avoir droit à une prise en charge totale des charges liées aux soins de son animal.