Comment trouver des mutuelles animaux sans délai de carence ?

Accueil > Choisir une mutuelle > Comment trouver des mutuelles animaux sans délai de carence ?
assurance sante animal

Souscrire à une assurance pour animaux est un moyen de rembourser les dépenses santé assez lourdes. Trouver la bonne formule, ainsi que les garanties avantageuses, n’est pas toujours évident, et dépend de plusieurs facteurs. Parmi ces facteurs, on a le délai de carence, qui est essentiel pour une assurance, et qui varie d’une assurance à autre, car il est conditionné par aucune règle. Le but ultime d’un assuré et de trouver une assurance sans ce délai de carence, ou avec un délai de carence plus ou moins court. Comment ? La réponse est sur cet article.

Qu’est-ce qu’un délai de carence pour l’assurance des animaux ?

Un délai de carence est une période variable, qui commence par la date de la signature du contrat, et se termine par la date où vous pouvez réellement bénéficier des garanties prescrites dans ce même contrat.

 

C’est un moyen de protection pour l’assureur, il peut le varier comme il le souhaite, et il se poursuit en fonction de :

  • La formule mutuelle choisie par le propriétaire ;
  • La compagnie d’assurance ;
  • Le taux de risque de maladie de l’animal.

Durant ce délai, l’assureur peut rompre le contrat, s’il estime qu’il ne peut pas, ou qu’il ne souhaite pas couvrir certains frais de santé coûteux d’un animal. Le délai de carence, est un point positif pour l’assureur, mais il est négatif pour l’assuré, car parfois, ce dernier cherche à être remboursé de façon urgente. Heureusement qu’il existe des assurances sans délai de carence, même s’ils sont assez rares.

Le contrat de mutuelle avec un délai de carence réduit

Pour réduire le maximum le délai de carence, il faut faire un certificat auprès de votre vétérinaire, ce dernier va vous permettre de réduire la période de carence, qui est généralement fixés comme suit :

  • 7 jours pour les accidents ;
  • 45 jours pour une maladie ;
  • 6 mois pour une chirurgie.

Un examen de santé n’est pas un document obligatoire, pour la souscription à l’assurance, mais il contribue à la réduction des délais cités précédemment, par exemple le délai de carence classique pour une maladie est de 45 jours, avec un examen de santé, il peut diminuer jusqu’à 7 jours.

Le contrat de mutuelle avec un delai de carence reduit Trouver une assurance sans délai de carence, ne peut être que bénéfique pour votre animal, et c’est une forme de sécurité. Comme on vient de dire précédemment, l’examen de santé en soi n’est pas obligatoire, mais les assureurs qui proposent des contrats sans délai de carence, peuvent parfois l’exiger. Cela permet au prestataire, d’analyser un petit peu l’état de santé général de votre animal. Il faut savoir que pour bénéficier d’un contrat sans délai de carence, il faut que votre animal soit jeune, et sans antécédent médical majeur. On vous invite du coup, à ne ménager aucun effort, pour la recherche des offres de plusieurs assurances, ainsi vous diminuez la possibilité qu’une bonne offre vous passe sous le nez.

Comment souscrire à un contrat de mutuelle santé sans délai de carence ?

Certes, ce type de contrat est assez rare, mais il existe quand même, c’est pour cela que l’on vous conseille d’éviter de vous engager avec la première assurance qui vous accepte, même si elle vous propose un contrat sans délai de carence. Car il y a une possibilité de trouver mieux ailleurs. La meilleure façon est de collecter les informations de plusieurs assurances potentielles, pour comparer ensuite les devis. La comparaison de devis peut se faire, à travers les comparateurs de devis en ligne, qui sont des outils gratuits, et qui permettent d’obtenir facilement les meilleures offres pour vous, et ceux qui répondent le plus à vos besoins. Après le choix de l’assurance, lors de la signature du contrat, soyez vigilant concernant toutes les clauses du contrat. Pour cela, il faut vérifier que les conditions que vous avez mises, où qu’on vous a promis, existent réellement sur le contrat.