Qu’est-ce qu’une mutuelle pour chats ?

Accueil > Choisir une mutuelle > Qu’est-ce qu’une mutuelle pour chats ?
mutuelle chat

Les animaux de compagnie sont votre famille et bien sûr vous prenez soin de votre famille, de la nourriture aux jouets en passant par la santé. Concernant la santé, les animaux de compagnie, tout comme les humains, peuvent avoir une assurance en cas d’accident ou de maladie, voire une intervention chirurgicale. Dans cet article, nous allons parler de la mutuelle pour chats et de son fonctionnement, ainsi que les différents types de celle-ci.

Qu’est-ce qu’une assurance mutuelle pour chat ?

Votre chat aura éventuellement besoin de vaccinations, de traitements, peut-être même d’une chirurgie, mais tout cela sera trop lourd pour votre portefeuille. que est ce que une assurance mutuelle pour chat

Cependant, si vous souscrivez à une mutuelle mensuellement, vos charges sont réparties et vous épargnez de l’argent ! Les dépenses de vétérinaire sont beaucoup moins importantes lorsque vous avez une mutuelle. Et évidemment vous souhaitez offrir le mieux pour la santé de votre chat.  N’hésitez pas à faire visiter votre animal chez le vétérinaire, étant donné que votre mutuelle prendra en charge la totalité ou seulement une partie des dépenses liées aux visites et aux traitements. Tous les chats sont assurables, dans la mesure où ils sont en principe âgés de 3 mois à 10 ans et en bonne santé. Le prix d’une assurance santé pour chat varie selon de multiples critères, à savoir, les garanties, les taux de remboursement, ainsi que les seuils de garantie et le temps d’attente. Par conséquent, le prix est très variable, entre 10 € et 120 € par mois. Sachez qu’il y a aussi une mutuelle pour les chiens.

Comment marche une mutuelle pour chat ?

Parlons maintenant du fonctionnement de l’assurance maladie pour les chats. Choisissez d’abord une mutuelle et adhérez-y. Ensuite, faites soigner votre animal en cas de besoin, en respectant le délai d’attente éventuel, puis complétez avec votre vétérinaire une fiche de soins. A ce stade, vous devrez payer la totalité des charges. Enfin, adressez la fiche de soins et la facturation à la mutuelle. Ainsi, en cas de problème, vous serez remboursé le plus rapidement possible. Désormais, en cas de problème, vous serez remboursé dans un laps de temps allant de deux ou trois jours à quelques semaines. Le remboursement prévu par votre organisme d’assurance sera crédité sur votre compte financier. Sachez que la somme remboursée est calculée en fonction des frais de soins prévus par votre convention et du montant du remboursement correspondant. Ainsi, ne vous trompez pas, le remboursement ne portera pas sur 50 à 100% de la note, mais sur 50 à 100% des dépenses liées aux soins figurant dans le cadre de votre convention, selon le mode de financement choisi.

Les types de mutuelle pour chat

Pour vous permettre d’offrir à votre chat ce que vous pouvez lui offrir de mieux, vous avez le choix entre trois types de mutuelles, qui sont les suivantes :

  • Le plan économique ;
  • Le régime intermédiaire ;
  • Formule optimum.

Dans un plan économique, vous trouverez généralement les dépenses liées à la chirurgie prises en charge à 70% des frais lors d’un accident ou d’une maladie, ainsi que les dépenses médicales prises en charge à 70% lors d’un accident.

les types de mutuelle pour chatSi vous souhaitez un plan de santé complémentaire qui prend en charge les besoins les plus communs. Nous vous recommandons la formule intermédiaire. Ses prises en charge sont généralement plus importantes que le régime économique et ses remboursements sont légèrement supérieurs. En général, vous trouverez des montants maximums garantis par an, qui peuvent être assez élevés selon la somme versée. Enfin nous avons le plan optimal, vous bénéficierez généralement de remboursements de frais chirurgicaux et médicaux à 90% lors d’accident ou de maladies et de plans de remboursement annuels assez élevés. Le bon côté des choses est que, quel que soit le type que vous choisissez, votre chat pourra vivre une vie saine. Vous pouvez utiliser un comparateur d’assurances pour animaux de compagnie pour choisir une assurance adéquate.