Il y a plusieurs éléments importants à prendre en compte avant de choisir un bon dog sitter : savoir avec quels autres animaux le chien vivra en l’absence de son maître ou faire une promenade d’essai avec le dog sitter. Il est probable qu’à un moment donné dans la vie du chien, vous devrez trouver un dog sitter pour s’occuper du chien lorsque vous ne pourrez pas le faire pour des raisons professionnelles, de vacances ou personnelles. Si vous voulez que l’expérience du chien soit parfaite, il y a plusieurs choses à prendre en compte avant de choisir un bon gardien.
Qu’est ce qu’un dog sitter ?
Un dog sitter est un gardien ou gardienne pour chien. Tout comme une baby sitter pour la garde d’enfants, le dog sitter à pour rôle de prendre soins des chiens pendant l’absence de leur maître. L’objectif du dog sitter est de faire en sorte que le chien ne s’ennuie pas, puisse faire ses besoins et sa promenade sans qu’il ne déprime. Le dog sitter prends donc en charge la promenade du chien, son hygiène, son alimentation, sa santé, son activité physique et ses soins en cas de problème de santé (sur avis des vétérinaires et propriétaires du chien). On fait souvent appel au dog Sitter lors des départs en vacances ou de voyage d’une durée de plus de 3 jours.
A lire en complément : Comment laver son chiot ?
Penchons nous maintenant sur les 8 points qui font d’un Dog sitter une bonne personne pour la prise en charge de votre chien.
1. vérifier avec quels autres chiens ils vont vivre
Un bon gardien de chien vous fera toujours savoir avec quels autres animaux le chien vivra. Si vous cherchez un dog sitter sans chien parce que votre propre chien n’est pas sociable avec d’autres animaux, cette demande doit être respectée et aucun autre chien ne doit être accueilli à ces dates.
A voir aussi : Comment faire pour que mon chien cesse d'aboyer ?
2. Faites une promenade avec le chien et la personne qui le garde avant le voyage.
Vous pourrez ainsi voir comment le maître-chien gère le chien et quelle est son expérience. En outre, vous gagnerez progressivement la confiance du chien – et du propriétaire.
Un bon maître-chien ne devrait pas refuser une réunion préalable de 45 à 60 minutes pour en savoir plus sur le chien dont il s’occupera plus tard. Cette heure est aussi un travail pour lui/elle, elle devrait donc idéalement être rémunérée de manière égale.
Ce sont là quelques points essentiels pour quiconque souhaite devenir dog sitter.
3. demandez des photos et des informations sur le chien au quotidien.
Un bon gardien de chien fera un rapport quotidien sur l’état de santé du chien, commentera toute anomalie ou posera toutes les questions qui se posent. Ils enverront également au moins une photo par jour afin que le propriétaire ne s’ennuie pas trop de son chien. Offrir la tranquillité d’esprit est une autre des fonctions d’un bon gardien de chien.
4. Apprenez à connaître la maison de la future gardienne de chien.
Bien que certains dog sitters soient réticents à inviter les propriétaires de chiens à leur domicile avant de faire une réservation, un bon dog sitter sera heureux de leur montrer l’endroit où le chien passera ses vacances. Il est ainsi possible d’évaluer s’il s’agit d’un environnement calme et sûr, sans danger et sans possibilité d’évasion ou d’accident.
5. Assurez-vous d’avoir un vétérinaire d’urgence près de chez vous.
Un bon soignant sait déjà à l’avance où il ira avec le chien en cas d’accident ou d’urgence. N’hésitez donc pas à demander à quel vétérinaire vous vous adresseriez en cas d’accident, par exemple un samedi soir. Recevoir une réponse rapide et fiable permet d’avoir l’esprit tranquille.
6. Demandez combien d’heures le chien sera laissé seul à la maison.
Les dog sitters privés sont des personnes qui, en plus de s’occuper des chiens à la maison, ont aussi leur propre vie personnelle et peuvent quitter la maison de temps en temps pour faire les courses, aller au cinéma, suivre un cours, etc. Il est très important, si le chien souffre d’un quelconque type d’anxiété de séparation ou devient nerveux ou destructeur lorsqu’il est laissé seul à la maison, de le faire savoir à la personne qui s’en occupe et de veiller ainsi à ce que le chien ne soit pas laissé seul trop longtemps.
7. Expliquez les besoins particuliers à l’aidant.
Un bon soigneur demandera toujours si le chien a des besoins particuliers. Si c’est le cas, l’aidant doit être informé et assuré qu’il sera en mesure de se conformer à la routine qui est effectuée à cet égard.
Si le chien suit une thérapie d’entraînement, c’est une erreur de l’interrompre pendant quelques jours parce que le propriétaire doit partir. Il est donc important d’expliquer au soignant comment agir avec le chien dans certains cas ou de trouver un soignant ayant une formation en éducation canine.
Si le chien est sous traitement ou nécessite des injections quotidiennes, assurez-vous que le maître-chien est capable de suivre le traitement ou trouvez un maître-chien formé par un vétérinaire. Et, bien sûr, n’oubliez pas d’indiquer si l’animal est allergique à quelque chose.