Vous vous êtes sûrement demandé au moins une fois pourquoi les chats enterrent leurs crottes. C’est sûrement l’un des faits les plus curieux du monde félin !
C’est un comportement inné chez chaque chaton, il fait partie de sa nature et il est également commun aux grands chats.
Lire également : Comment deguiser son chat pour halloween ?
Les chats enterrent leurs excréments (ou non) pour des raisons de territorialité, c’est-à-dire qu’ils essaient de cacher leur odeur à d’éventuels prédateurs.
Et nous savons qu’ils marquent leur territoire précisément par l’urine et les fèces, c’est-à-dire en libérant leurs phéromones dans l’environnement.
A voir aussi : Pipi de chat sur le canapé : comment l'empêcher ?
C’est pour la même raison qu’ils se frottent contre les objets, les murs et les meubles de la maison et même sur nos jambes : ils nous disent que nous sommes en quelque sorte leur propriété !
Mais il y a aussi plus derrière ce comportement, découvrons-le ensemble en l’analysant pas à pas.
Pourquoi les chats enterrent leur caca?
Que disons-nous toujours aux personnes qui veulent adopter un chaton ? Il faut absolument se munir des accessoires indispensables tels que :
- les gamelles de croquettes
- Une gamelle d’eau ou un fontaine à chats
- des griffoirs,
- et le bac à litière
Ce n’est pas un conseils à la légère, il s’agit c’est vraiment de quelque chose qui ne peut jamais manquer dans un foyer avec un ou plusieurs chats !
En effet, lorsqu’on a plusieurs chats, il convient d’acheter plusieurs litières, de préférence une pour chaque compagnon félin adoré.
Le chat utilise le bac à litière pour faire ses besoins et est instinctivement enclin à le recouvrir de la litière que nous y mettons. Cette litière peut être constitué de :
- litière végétale
- litière végétale à base fibres de bois
- litière végétale à base de granulés de bois
- litière minérale
- litière silice
- litière agglomérante
- litières parfumées, colorées et avec indicateur de santé
Le bac à litière doit être nettoyé tous les jours et nous devons toujours nous rappeler d’enlever le caca et le pipi avec la pelle, pour plusieurs raisons :
- Tout d’abord comme une question de santé, car les fèces et l’urine contiennent des micro-organismes qui peuvent s’accumuler dans la litière et provoquer des infections et des problèmes de santé.
- les chats sont des maniaques de l’hygiène et ne supportent pas de vivre dans un environnement sale et négligé.
C’est pourquoi, souvent, les chats n’enterrent pas leurs excréments ou les font directement sur le sol. Ils nous disent que quelque chose ne va pas dans leur bac à litière ; c’est leur façon de nous demander de le nettoyer !
Mais venons-en à la question essentielle : pourquoi les chats enterrent-ils leurs excréments dans le bac à litière ou, dans le cas des chats sauvages, dans le sol ?
Ce comportement est avant tout lié à la question de l’hygiène car, comme nous l’avons dit, les chats n’aiment pas la saleté et veulent que leurs propres affaires soient parfaitement rangées.
Les chats enterrent leurs crottes pour une question de territoire.
Mais il y a autre chose, et c’est lié à leur nature de félins : les chats enterrent leurs excréments et leur urine pour couvrir leur odeur et la cacher des prédateurs.
Il s’agit donc d’un comportement absolument naturel que le chaton est instinctivement amené à effectuer pour sa survie.
De cette façon, l’odeur des matières fécales ou de l’urine ne se répand pas dans l’air et il évite de crier aux quatre vents que c’est son territoire. C’est comme s’il envoyait un signal de soumission, comme s’il disait « Je ne représente aucune menace ! ».
Les chats n’enterrent pas leurs crottes : pourquoi ?
De nombreux propriétaires d’animaux de compagnie ont probablement remarqué que les chats n’enterrent pas toujours leurs crottes dans le bac à litière et les laissent à découvert, empestant ainsi toute la maison.
Comme il s’agit d’un comportement inné et instinctif, s’ils ne le font pas, cela signifie que quelque chose ne va pas. C’est à nous de trouver quoi !
Il arrive souvent que les chats sauvages ne couvrent pas leur caca lorsqu’ils le font dans le sol, mais dans ce cas, il y a une raison liée à la territorialité.
En d’autres termes, ils le font volontairement pour diffuser leur odeur dans l’environnement et s’assurer que les chats non familiers savent que cet endroit est déjà « occupé ».
Cela se produit lorsque le chat sauvage est dominant et le laisse à découvert afin d’affirmer sa domination en se plaçant au-dessus des autres chats de la colonie.
Mais généralement, les chats qui ne vivent pas à la maison ont aussi tendance à l’enterrer pour éviter d’être repérés par les prédateurs.
À la maison, il est rare que les chats n’enterrent pas leurs crottes pour des raisons territoriales, plutôt pour des raisons de mauvaise hygiène ou, pire, parce qu’ils sont malades.
Cela arrive souvent aux chats qui ont été séparés de leur mère très tôt et qui n’ont donc jamais vraiment appris à enterrer les crottes et les bisounours en général.
Il se peut également que le bac à litière ne soit pas à leur goût, soit parce qu’il est trop petit et qu’ils n’ont pas assez de place pour s’y déplacer, soit parce que la litière est parfumée et que l’odeur les dérange.
Comment apprendre aux chats à utiliser le bac à litière
Lorsque nous accueillons à la maison un chaton qui ne sait pas utiliser le bac à litière et laisse traîner la litière, nous pouvons lui apprendre à le faire.
Il est très rare qu’il ne le fasse pas instinctivement car, comme nous l’avons vu, c’est un comportement inné chez tous les félins.
Tout d’abord, nous devons nous assurer qu’il est de la bonne taille, que la litière est de la bonne taille pour lui et, surtout, qu’il est toujours propre.
Il faut toujours enlever les excréments qu’il y laisse et, surtout, veiller à ce qu’il ne soit pas placé près des bols de nourriture. Les chats ne le supportent pas !
Si nous remarquons qu’il est un peu réticent à y entrer, nous pouvons calmement et patiemment essayer de déplacer la litière avec nos doigts ou la mettre à l’intérieur pour lui faire comprendre qu’il ne court aucun danger.
Ne grondez jamais le chiot lorsqu’il ne parvient pas à faire ses besoins et ses pipis dans le bac à litière, cela n’aura que l’effet inverse en l’effrayant et en le rendant nerveux.
Au lieu de cela, nous répétons l’opération plusieurs fois par jour en toute tranquillité et nous le récompensons chaque fois qu’il fait ses besoins dans sa litière.
Une autre astuce consiste à laisser un pipi dans la litière sans la nettoyer complètement afin que le chaton le sente et soit automatiquement attiré par elle.
Nettoyage et hygiène
Et s’il fait ses besoins et son pipi sur le canapé ou sur le sol, assurez-vous de bien le nettoyer pour éliminer l’odeur : si votre chaton sent sa propre odeur, il continuera probablement à faire ses besoins sur le sol !
Il existe aujourd’hui sur le marché des détergents adaptés, qui ne sont pas agressifs pour le chat vivant dans la maison et qui, surtout, sont capables de couvrir les mauvaises odeurs, en combattant les germes et les bactéries libérés par les matières fécales.
Problèmes de santé
N’oubliez jamais que si les chats ne font pas et n’enterrent pas leurs crottes dans le bac à litière, ils peuvent être malades !
Ainsi, si le problème survient soudainement, il faut contacter immédiatement le vétérinaire pour écarter tout problème de santé tel qu’une infection des voies urinaires ou une inflammation du tractus gastro-intestinal.
Dans le premier cas, il peut s’agir de calculs rénaux ou vésicaux accompagnés de sang dans les urines mais aussi dans les selles, qui prennent une couleur anormale.
Dans le second cas également, on peut noter la présence de sang dans les selles ainsi que des symptômes tels que des vomissements, des diarrhées et une perte de poids soudaine et excessive.
Lorsque le chat ne va pas à la litière et présente un ou tous ces symptômes, il faut l’emmener immédiatement chez le vétérinaire pour un contrôle approfondi.